top of page

Valeurs humanistes

 

Respect et liberté

Notre école alternative accorde une grande importance au respect ; se respecter soi-même, respecter les autres et respecter son environnement.  Ce respect concerne mutuellement tous les intervenants de l’école ; élèves, parents, enseignants, direction et autres.  Chacun accorde l’attention et la considération qu’il aime recevoir.  Le respect des différences est important ; sexe, nationalité, religion, habiletés, individualité…

La liberté est étroitement liée au respect, car celle-ci se vit en considérant que chacun a droit à la liberté au sein de la communauté.  La liberté apporte le droit d’établir des règles, d’expérimenter des idées et des gestes et de faire des choix.  En donnant la chance au coureur, la liberté permet à l’élève d’ouvrir ses horizons.

 

Engagement et démocratie participative

Pour assurer un processus d’apprentissage constant et mener à terme un projet, l’enfant doit juger celui-ci suffisamment important pour y consacrer ses énergies de façon durable et être capable de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la poursuite ou la défense de ce projet et pour l’implication réelle dans ses apprentissages. Les enfants sont donc appelés quotidiennement à s’engager de différentes façons dans leurs apprentissages et dans la vie scolaire de leur école.

Pour vivre dans une collectivité, l’engagement et l’application d’une démocratie participative sont des valeurs essentielles.  Sans ces valeurs, l’école alternative ne peut pas exister.  La démocratie participative, c’est la collégialité, le fonctionnement par consensus.  Elle amorce la relation et mène au dialogue, à l’élaboration et à la confrontation d’idées, dans le but d’en arriver à une action commune. La prise de décision a lieu par accord plutôt que par voie d’autorité.

Tous les membres de la communauté apprenante s’engagent dans l’action.  La participation aux comités, le dévouement dans l’accomplissement de son projet de réussite, l’intégrité face à une promesse, sont autant de moyens par lesquels se développe le sentiment d’appartenance à la communauté. Les enfants, les parents et les membres de l’équipe-école sont appelés à s’engager dans toutes les sphères de leur école.

 

Bonheur et bien-être

Le bonheur et le bien-être sont deux conditions très importantes à l’épanouissement de la personne.  Ces valeurs sont à la base de la notion de réussite : réussir sa vie, c’est être heureux.

L’école favorisant le bonheur et le bien-être est un lieu sécurisant et apaisant.  La confiance en soi y est à son maximum.  L’élève sait qu’il est important et n’entre en compétition qu’avec lui-même, sans lutter pour faire sa place.  L’élève vit sa vie d’enfant tout en acquérant les outils pour réussir et être heureux.

 

Autonomie et responsabilisation

L’autonomie est la capacité de l`enfant d’agir et de conserver le contrôle de son action, en toute liberté. C’est ce qui amène l’élève à se prendre en charge.  La responsabilisation le pousse à assumer ses choix.  C’est un processus qui passe par le développement de l’estime de soi, dans la connaissance et l’affirmation de ses propres valeurs.

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation implique un support et une orientation constante, en respectant le rythme et le style d’apprentissage propre à chaque élève.  Celui-ci développe le potentiel d’agir directement sur son milieu de vie, avec la possibilité d’en améliorer la qualité.

 

Environnement et communauté

L’environnement réfère à l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les individus. Cela réfère à la Terre, la nature, l’air, l’eau, les animaux, mais aussi la famille, les amis, l’école, la communauté, la société, etc. Nous souhaitons transmettre aux élèves l’importance de prendre soin de la Terre, les impacts de nos gestes sur l’environnement, les possibilités pour réduire notre empreinte écologique. L'école alternative souhaite aussi transmettre l’importance de participer à la vie sociale et communautaire, de prendre part activement à notre environnement, d’échanger avec des gens de tous âges et milieux et de contribuer à la vie des autres de façon concrète et réelle. Pour ce faire, l’école alternative se veut ancrée dans son environnement (la nature et la communauté) et ouverte sur lui. Nous souhaitons qu’elle soit inclusive en rassemblant tous les membres de l’équipe-école, de la famille et de la communauté autour de l’élève, de ses apprentissages et de sa réussite. 

bottom of page