Une journée type
L'élève a un grand rôle à jouer dans le déroulement de ses journées à l'école alternative. L’élève prend part à la sélection des activités pédagogiques qui lui sont suggérées ou imposées, afin d’atteindre autant les objectifs du programme éducatif que ses objectifs personnels d’apprentissage. L'exemple de la journée de Félix (voir plus bas) illustre bien le quotidien à l'école alternative.
Dans un premier temps, l’enseignant dresse une liste d’activités et de contraintes dont l’élève doit tenir compte dans l’élaboration de son horaire. Il y a des activités qui sont obligatoires et d’autres optionnelles. Lorsqu’une activité optionnelle est choisie, l’élève s’engage à la réaliser et elle devient obligatoire pour lui. À ces activités, l’élève ajoute des périodes de travail sur son projet personnel. Enfin, l’enseignant ajoute des contraintes afin de s’assurer que le programme du MEES soit rencontré.
Les tâches et les échéances sont déterminées en collaboration entre l’élève, l’enseignant et le parent. Les devoirs et leçons à la maison peuvent servir à remplir certaines tâches et à respecter des échéances de façon volontaire. Ils ne sont ni obligatoires ni utilisés de façon systématique. L’organisation du travail en classe peut se faire de manière à éviter le travail à la maison, dans la mesure du possible.
Voici un exemple de tableau d’activités qui peut être suggéré. Évidemment, ce tableau est fictif et non limitatif. L’enseignant construit ce tableau en tenant compte du niveau d’avancement des élèves par rapport au programme éducatif.
Parallèlement à ce tableau d’activités, l’enseignant propose aux élèves une grille horaire partiellement remplie. L’enseignant met en place une structure de base pour la semaine en respectant le temps prescrit par matière selon le programme de formation. Il positionne les activités de groupes : cours collectifs et rencontres avec les enseignants spécialistes (anglais, éducation physique, arts…) Il fixe le moment où les élèves présentent leurs projets personnels.
À partir de ces deux outils, l’élève personnalise son horaire en fonction de ses goûts et de ses objectifs personnels.
Évidemment, l’enseignant adapte ce processus avec le niveau des élèves. Les élèves de Niveau 1 (5-6 ans) pourront faire cet exercice au jour le jour. Plus les élèves gagnent en autonomie et en habileté pour l’organisation de leur temps, plus l’enseignant leur laisse de liberté. Ainsi, en fin de primaire, les élèves sont en mesure de préparer leur horaire pour la semaine avec un minimum de contraintes.
La grille horaire qui suit est un exemple de l’horaire qu’un élève se construit. Par la nature même de ce processus, il y a autant d’horaires différents qu’il y a d’élèves en classe.
L’analyse de cet exemple d’horaire fait ressortir certaines particularités. Cet élève a décidé de traiter des fractions dans la réalisation de son projet personnel à la deuxième période du vendredi. Il n’assiste pas à la clinique de lecture car c’est une matière dans laquelle il excelle déjà. Ses deux situations d’écriture sont la lettre pour le correspondant et sa participation optionnelle au concours d’écriture de jeudi en fin de journée. Enfin, sa situation de travail en équipe se traduit par le tutorat du vendredi après-midi.
Une autre notion importante de cet horaire-type est l’accueil du matin. L’enseignant profite du moment où les élèves sont regroupés et à l’écoute pour animer discussions et causeries. Il réalise les activités d’évaluation rapide lui permettant de préparer les cliniques appropriées. Il prévoit la présentation des projets des élèves. Il réserve le temps nécessaire à la préparation de l’horaire de la semaine.
Exemple d'une journée vécue à l'école alternative
7 :45 Félix et des amis s’occupent du jardin communautaire en arrachant des mauvaises herbes.
7 :55 La cloche sonne, Félix entre dans l’école et se dirige vers son casier pour se dévêtir et prendre ses effets scolaires. Il n’y a pas de rang obligatoire, chaque élève est responsable de se rendre en classe dans le calme.
8 : 05 Félix s’assoie sur le tapis de regroupement avec les autres. Ils discutent quelques minutes de ce qu’ils ont fait durant la fin de semaine. Anne raconte avec enthousiasme qu’elle a travaillé son projet personnel avec son père. Édouard rappelle avec excitation que c’est aujourd’hui que son grand-père vient animer le projet collectif sur les voitures.
8 : 20 Les enseignantes du local rappellent les activités obligatoires et optionnelles et les échéanciers de la semaine. Elles apposent sur le tableau d’organisation les projets collectifs qui auront lieu durant la semaine. Elles rappellent à 4 élèves leur rencontre de suivi pour leur projet personnel et annoncent une clinique sur les participes passés durant l’avant-midi.
8 :40 Félix organise son horaire de la semaine avec l’aide de son enseignante et en fonction de ses activités obligatoires, des projets collectifs qui l’intéressent et de son projet personnel.
9 :00 Félix a le temps de faire un peu de travail personnel. Il note des idées pour le fonctionnement des emprunts à la bibliothèque car il participe au comité « bibliothèque » et ensemble, les élèves doivent déterminer les règles de fonctionnement des emprunts. Certains de ses amis sont en cours de mathématique avec une des enseignantes du local, alors que les autres sont en projet accompagnés de parents bénévoles.
9 :15 Félix prend place dans un local avec neuf autres amis et son enseignante pour une clinique sur les participes passés car il éprouve quelques difficultés à bien intégrer cette règle.
10 :15 Félix et ses amis s’habillent pour aller jouer dehors. Il y aura un atelier sur le compost durant la récréation.
10 :30 Félix a rendez-vous avec son enseignante pour discuter de son projet personnel et vérifier qu’il s’approche des objectifs qu’ils avaient fixés ensemble. Félix veut apprendre à écrire une chanson. Pour le reste de la période, il travaille une partie de son projet personnel en équipe avec Chloé qui l’aide avec les rimes.
11 : 30 Félix dîne avec ses amis avec empressement car il a hâte de participer à l’atelier robotique animé par certains élèves de 6e année.
12 : 50 Félix et six autres élèves se rendent au projet collectif sur les voitures animé par le grand-père d’Édouard.
13 :40 Félix à cours d’anglais. Il s’est lancé le défi de traduire sa chanson. Le cours est animé par son enseignante et la maman de Marianne qui parle très bien anglais.
14 :25 Félix sort pour la seconde récréation. C’est cet après-midi que le compost sera étendu dans le jardin. Pour ce faire, la récré est prolongée.
14 :50 Félix a un cours de musique. Il a hâte car il peut utiliser les instruments et son enseignante l’aide à composer sa chanson.
15 :40 Félix quitte pour la maison. Il ramène à la maison son instrument de musique car il veut faire entendre sa chanson à ses parents et sa soeur.





