Respect du programme du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES)
Les objectifs d'instruire, de socialiser et de qualifier de l'école alternative sont identiques à ceux de la mission de l'école publique québécoise, tout réside dans le comment.
Le programme du MEES est respecté en tout point et l'élève pourrait retourner vers l'école régulière à tout moment.
Le programme de formation n’est pas une fin en soi, mais plutôt un indicateur. En tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés, de son vécu et de son contexte émotionnel, l’enfant est amené à relever des défis à sa mesure. L’élève chemine dans son programme de formation à son rythme, en allant au maximum de ses capacités et en tenant compte de ses affinités. L’élève peut progresser plus ou moins vite que la moyenne. À la fin de son séjour à l’école primaire alternative, l’élève sera doté de tous les outils nécessaires à la poursuite de son parcours scolaire jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Il aura rencontré tous les objectifs fixés par le programme de formation du MEES et même plus.
L’enrichissement au programme de formation provient principalement de l’utilisation d’une approche pédagogique ouverte qui amène l’enfant à mieux se connaître et à prendre en charge sa formation ; il devient autonome et responsable face à ses apprentissages et il acquiert la confiance en sa capacité de réussir. Aussi, en ouvrant sur le monde les horizons de l’enfant, celui-ci apprend à se connaître et est plus en mesure de réfléchir par lui-même et ainsi faire des choix basés sur sa réflexion, ses goûts et ses aptitudes.


