Le comité
Nous sommes un groupe de parents de Sainte-Julie et de St-Amable qui souhaitent enrichir l’offre de service de la Commission Scolaire des Patriotes. Nous représentons les familles du territoire qui croient que l’éducation peut se faire autrement, qui désirent s’impliquer activement et concrètement dans l’instruction de leur(s) enfant(s) et qui souhaitent une école qui leur ressemble.
Le projet est suivi et appuyé par presque 400 parents et enseignants du territoire via le groupe Facebook. Il est également appuyé par plus de 500 personnes qui ont signé la pétition.
Historique
Le présent projet a connu deux vies actives. Il est né de l’initiative du comité Notre école, formé le 18 mars 2009 par un groupe de parents résidant dans l’axe Verchères-Contrecœur et ayant des enfants d’âge scolaire et préscolaire. Ce comité a œuvré à la mise sur pied de ce référentiel de base en collaboration avec la Commission Scolaire des Patriotes et avec le soutien d’un représentant du Réseau des Écoles Alternatives Publiques du Québec (RÉPAQ). Des visites d’écoles alternatives existantes dans d’autres commissions scolaires ont aussi influencé les choix de philosophie d’enseignement et les valeurs qui définissent le projet d’école présenté dans le référentiel de base. Cette équipe a aussi fait des démarches de mobilisation pour rejoindre un grand nombre de parents.
Le projet s’étant essoufflé au cours des nombreuses et longues démarches rencontrées, un second groupe de parents a repris le flambeau. Le projet est actuellement repris par le comité Pour une École Alternative à Sainte-Julie. Le présent comité est coordonné par deux mamans de Sainte-Julie et constitué de 9 parents de Sainte-Julie et une maman de St-Amable ayant des enfants d’âge primaire et préscolaire. Le comité compte également deux enseignantes qui souhaiteraient s’impliquer de façon professionnelle à l’école alternative. De nombreux autres parents intéressés au projet se sont également mobilisés. Le référentiel de base est adapté et présenté de nouveau à la Commission scolaire des Patriotes dans l’attente d’une réponse favorable et de la mise en œuvre de notre école primaire publique alternative après 6 ans de démarches.


