top of page

Des parents impliqués

 

L’implication des parents dans l’école est non seulement souhaitée, mais elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation. Les parents sont impliqués à tous les niveaux (comités, Conseil d`Établissement, vie pédagogiques etc.), ils sont là pour enrichir la communauté par leurs expériences.

 

La présence en classe des parents rend possible l’enseignement par petits groupes, la réalisation des différents projets-personnels, d’équipe ou collectifs et le respect du rythme personnel de l’élève.

 

Mais en plus, la présence des parents, en concertation et en collaboration avec l’enseignant, favorise la complicité à l’intérieur de la triade enseignant-élève-parent ; les milieux scolaires et familiaux sont décloisonnés. Le contact et la mobilisation des membres de la triade se font rapidement lorsque surviennent des difficultés scolaires ou comportementales.

 

Les devoirs et leçons à la maison sont le prolongement du travail entrepris en classe. Le parent s’engage alors à accompagner et supporter son enfant dans tout ce qu’il entreprend ou réalise.

 

L'implication demandée dans la vie pédagogique de l’école alternative est d’au moins 30 heures par année, par famille (peu importe le nombre d'enfants fréquentant l`école). Elle peut prendre différentes formes:

 

  • en classe sous forme d’aide au professeur, animation d'ateliers, assistance aux élèves dans leurs projets

  • comme personnes ressources selon leurs intérêts et leurs compétences

  • au service de garde

  • lors d'une sortie de classe

  • travail à la maison;  par exemples, préparer une visite en effectuant les contacts (courriel-Internet-téléphone), fabriquer un meuble nécessaire à la classe, pour les parents habiles en menuiserie, etc.

bottom of page