Mon enfant est dyslexique/TDAH/TED, serait-il admis à votre école ?
Oui, les écoles alternatives acceptent tous les enfants. Étant donné que l'école serait publique, les enfants qui ont besoin d'un soutien ou d'un accompagnement bénéficieront des mêmes services que dans une autre école publique de la commission scolaire. L'école alternative tente de respecter le même ratio que les écoles régulières quant aux élèves en difficulté. Elle n'est pas une solution miracle aux difficultés des enfants. Elle n'est pas non plus une contre-indication.
L'école alternative est-elle contre-indiquée pour certains enfants ?
Non, tous les enfants peuvent fonctionner et s'épanouir à l'école alternative. La structure de celle-ci peut être un défi plus grand pour certains élèves, tout comme l'école régulière peut l'être également. La seule contre-indication est davantage d'ordre familial lorsque les parents n'adhèrent pas à la mission, aux valeurs, au fonctionnement de l'école et qu'il n'y a pas de collaboration entre l'équipe-école et la famille. Dans la mesure ou les parents adhèrent à l'école et s'y implique, chaque élève y trouve sa place et son bonheur.
Mon enfant a besoin d’encadrement. Sera-t-il à sa place ?
L'approche de l'école alternative est d'encourager l’autonomie des enfants de façon concrète et selon ses capacités. Un enfant qui a besoin d’encadrement sera donc accompagné puis graduellement amené à cheminer par lui-même. Dans une classe, certains élèves seront très autonomes et d'autres moins. Les élèves qui sont plus autonomes libèrent du temps à l'enseignant(e) pour qu'il puisse offrir davantage d'encadrement aux élèves qui en ont le plus besoin. L'intensité de l'encadrement n'est pas le même pour tous. Il est établit en fonction des besoins réels des élèves.
Est-ce une école privée ?
Non, aucun frais supplémentaire n'est exigé à l'inscription. Il s'agit d'une école publique car nous croyons en l'accessibilité à tous et à la gratuité scolaire.
Mon enfant apprendra-t-il autant ?
Étant donné que les sujets des projets sont choisis par les enfants, selon leurs intérêts, les adeptes de la pédagogie ouverte croient que les apprentissages, la compréhension, la rétention et l'intégration des informations sont facilités. En protégeant et nourrissant leur plaisir d'apprendre, les élèves sont motivés et enthousiastes. Selon le professeur allemand Gerald Hüther, l'enthousiame est d'ailleurs «l'engrais du cerveau ». «[...] Car c'est aussi simple que cela : le cerveau se développe précisément là où il est utilisé avec enthousiasme.» ( Écologie de l'éducation )
Plus concrètement, à l'école alternative, l'élève dispose de 7 années (préscolaire + primaire) pour acquérir les compétences et connaissances que contient le Programme de formation de l'École québécoise, mais sans cloisonner les apprentissages par année et par cycle. Ce décloisonnement, jumelé à l'implication parentale, permet le respect du rythme et du style d’apprentissage de l’enfant, et ce, dans tous les axes de son développement ; affectif, social, intellectuel et physique. Les situations d'apprentissage sont riches et variées. Elles rejoignent les enfants dans leurs intérêts, leurs besoins et leurs préoccupations. Néanmoins, le contenu scolaire demeure le même, ce qui permet aux élèves qui terminent leur primaire à l'école alternative d'avoir accompli au moins autant que les élèves de l'école régulière.
Mon enfant sera-t-il prêt pour l’entrée au secondaire ?
Oui, tous les élèves québécois passent le même examen à la fin du dernier cycle du primaire. C’est un examen ministériel qui mène à la certification leur permettant d’accéder au secondaire. Les enfants ayant été dans une école alternative réussissent aussi bien que les enfants d’écoles régulières. Le taux de décrochage scolaire est à 0 %. Le passage du primaire au secondaire est une étape significative dans la vie de tous les enfants et peut nécessiter une période d'adaptation, qu'il ait fréquenté l'école régulière ou l'école alternative.
Ce que représente l'implication des parents en terme de temps ?
L'implication demandé dans la vie pédagogique de l’école est d’au moins 30 heures par année, par famille (donc un total de 30 heures, peu importe le nombre d'enfants fréquentant l`école).
Pour en savoir plus, consultez la section "Parents impliqués".
Comment puis-je m’impliquer dans le projet ?
Le projet a été soumis à la Commission scolaire des Patriotes en Mars 2016. Pour l'instant, le dossier est en processus d'analyse. Nous souhaitons mobiliser le plus possible les parents du secteur, ainsi que la population de Ste-Julie pour faire connaître l'importance de la demande du milieu pour une école alternative.
Les meilleures façons de nous appuyer sont de ;
-
nous rejoindre sur Facebook "École Alternative Commission Scolaire des Patriotes"
-
signer la pétition
-
répondre à notre sondage pour démontrer à la commission scolaire que la demande est réelle pour cette école
-
vous présenter aux séances du Conseil des commissaires (Voir section "À venir"). Pour notre part, il y a toujours au moins 2 ou 3 membres du comité fondateur, alors n'ayez pas peur de vous y retrouver seul/e !


