top of page

Pédagogie ouverte

 

La pédagogie préconisée par notre école alternative est la pédagogie ouverte. On peut situer chacune des activités sur un continuum qui va d’activités fermées à activités ouvertes. Lors d’une activité fermée, l’élève est peu impliqué, l’adulte prend beaucoup de place. À cette extrémité du continuum, l’élève n’est que l’exécutant de l’activité. De l’autre côté du continuum, l’activité ouverte laisse beaucoup de place à l’élève. Il se prend en charge et peut déterminer les objectifs, les moyens de réalisation et les méthodes d’évaluation. Lorsque l’activité est complètement ouverte, elle devient libre et l’élève est impliqué au maximum alors que l’adulte intervient comme soutien.

Les activités pédagogiques privilégiées sont celles les plus ouvertes, car elles permettent l’atteinte simultanée des objectifs d’apprentissage et du développement de compétences. En réalisant ces activités, l’élève puise en lui-même, se développe globalement et acquiert de l’autonomie et des connaissances qui dépassent largement le cadre scolaire.

 

L'activité pédagogique privilégiée, le projet, est la base et le fondement de la pédagogie ouverte mise de l’avant par notre école alternative. Le projet, guidé par l’enseignant, intègre toujours plusieurs domaines d’apprentissages. Qu’il soit individuel, d’équipe ou collectif, le projet amène l’élève à développer son autonomie, à faire confiance aux autres, à élaborer sa pensée, à organiser sa démarche et à justifier ses choix dans le respect des autres. Le projet donne un sens à ses apprentissages, car il expérimente, il réalise des actions concrètes et il obtient des résultats tangibles. C’est principalement à travers les projets que sont acquises les compétences et les connaissances prescrites par le programme de formation du MEES. 

bottom of page