Les principes éducatifs
Les objectifs d’instruction, de socialisation et de qualification sont les mêmes qu’à l’école régulière. Ce qui diffère, c’est l’approche ouverte que notre école privilégie. Cette différence se concrétise par le rôle important que joue l’élève dans sa propre éducation en fixant lui-même les objectifs d’apprentissages et les moyens utilisés. Cependant, les élèves ne sont pas libres au point d’être laissés à eux-mêmes. Leurs parents et enseignants les guident en coéducation afin qu’ils « reçoivent des services éducatifs de qualité et deviennent des citoyens aptes à participer au devenir de la société. »
Dans cet esprit, on dégage les principes d’apprentissages suivants :
-
L'éducation débute par le respect des élèves ce qui facilite la cohabitation harmonieuse des relations adultes-élèves.
-
Les apprentissages amènent une plus grande liberté, une plus grande autonomie et une plus grande prise en charge de soi à devenir responsable de ses choix.
-
L'élève utilise ses dispositions naturelles à explorer s'il ressent le respect de ses différences, et ce dans un encadrement organisé et structuré où les mots "exigence", "rigueur" et "effort" sont à la mesure de ses capacités.
-
La confiance en soi et la motivation intrinsèque sont hautement apparentées à la capacité d'apprendre et à la capacité à faire des choix réels.
-
Si l'élève est pleinement impliqué dans une activité, s'il y trouve un grand intérêt et du plaisir, l'apprentissage se réalise.
-
L'exploration active, qui permet à l'élève d'être en croissance et en interaction avec un environnement riche et qui lui offre une possibilité de manipulation de matériel facilite l'apprentissage.
-
L'élève apprend et se développe intellectuellement non seulement à son propre rythme, mais dans son propre style d'appentissage.
-
La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental d'une expérience réelle, démarche matérielle et universelle.
-
L'erreur est considérée comme faisant partie intégrante du processus d'apprentissage.
-
L'évaluation fait partie du processus d'apprentissage et l'élève doit participer à l'évaluation de son propre apprentissage.


